Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EDF: La justice se prononcera le 2 mai sur la renationalisation
information fournie par Reuters 23/03/2023 à 13:19

Illustration du logo d'EDF

Illustration du logo d'EDF

PARIS (Reuters) - La Cour d'appel de Paris a annoncé jeudi qu'elle se prononcerait le 2 mai sur un recours déposé par des actionnaires minoritaires d'EDF contre le feu vert de l'Autorité des marchés financiers (AMF) à l'OPA de l'Etat français sur les titres du groupe, a-t-on appris auprès de Martine Faure, présidente des FCPE d'actionnariat salarié d'EDF.

L'Etat français a indiqué en janvier qu'il ne bouclerait pas la procédure de renationalisation complète d'EDF avant que la justice ne rende sa décision sur ce recours, engagé par des actionnaires salariés du groupe et par l'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam).

Les plaignants s'opposent aux modalités de renationalisation complète d'EDF en contestant notamment le prix de 12 euros par action proposé par l'Etat, jugé trop bas.

Au terme d'une première période de mise en oeuvre de son OPA, l'Etat détient près de 96% du capital du groupe, un niveau qui lui permettra de retirer l'entreprise de la Bourse si la décision de la Cour d'appel de Paris lui permet de finaliser son projet.

Annoncée en juillet dernier, cette opération d'environ 9,7 milliards d'euros doit permettre au gouvernement de piloter plus librement le vaste chantier du renouvellement du parc nucléaire français annoncé il y a un an par Emmanuel Macron.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Bertrand Boucey)

7 commentaires

  • 24 mars 10:47

    bref l'électricité va être plus chère de toute façon.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:43 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a gouverné l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et pourfendeur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Les dix premiers candidats à rejoindre la finale de l'Eurovision 2025 samedi ont été désignés mardi à Bâle, à l'issue d'un show aux effets visuels spectaculaires et avec quelques surprises. Quinze pays étaient en lice en début de soirée à la Sankt Jakobshalle de ... Lire la suite

  • Macron a évoqué, sans confirmer, l'hypothèse de recourir à des référendums
    information fournie par Reuters 14.05.2025 00:01 

    par Elizabeth Pineau Invité d'une longue émission politique, Emmanuel Macron a envisagé avec prudence mardi la possibilité de consulter directement les Français sur "les grandes réformes économiques, éducatives, sociales", y compris la "fin de vie" si le Parlement ... Lire la suite

  • Macron condamne le blocage par Israël de l'aide humanitaire pour Gaza
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir le blocage par Israël de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, déclarant que cela était "inacceptable", et s'est montré enclin à accentuer la pression sur l'Etat hébreu même si, a-t-il dit, seuls ... Lire la suite